Tube carbone

Nos tubes carbone sont fabriqués suivant la technologie du drapage sur mandrin de tissus pré-imprégnés fibres de carbone ou fibre de Verre et résine époxy, cuits en autoclave à haute pression (6 bars).

Nous proposons des tubes réalisés sur mesure à la demande:

  • Tube à épaisseur constante ou tube à section variable
  • Tube de diamètre 10 à 160mm intérieur
  • Tube conique
  • Tube avec insert
  • Tube manchonné
  • Tube carbone/Kevlar
  • Tube design et de couleur
  • Tube mat de planche à voile

Plusieurs finitions de tube carbone possibles : vernis, peint, satiné ou Power grip.

Tarifs disponibles sur demande avec la fiche contact

 

Tube carbone : les différents modes de fabrication

Selon les applications, les tubes carbone peuvent bénéficier de 4 procédés au choix qui sont l’enroulement filamentaire (la robotique), le drapage, la pultrusion ou bien le sur-mesure.

L’enroulement filamentaire ou bien la robotique comprend à poser une fibre pré-imprégnée sur un mandrin ou un moule en rotation. L’exposition des fibres et la succession des couches caractérisent la résistance et la rigidité des pièces. Le décuplement des angles de fibres dans la consistance de la pièce permet de mesurer le composite selon le cas de charges, d’affronter les multiples cas de changement ou bien d’envisager des zones usinées.

Quant au drapage, cette technique use des tissus pré-imprégnés de résine. Ils sont confectionnés avec une matière première qui est préservée dans une chambre froide sous forme de rouleaux. Après décongélation, le tissu est subdivisé en fonction des patrons correspondant à la géométrie de la pièce. Sur des machines spécifiques, les coupes sont ensuite enroulées autour du mandrin. Une excellente compression du tissu sera assurée. Le drapage conique permet des renforts locaux.

À l’inverse de l’enroulement filamentaire, le processus de pultrusion est prédestiné à une confection en continu de tubes et profilés composites permettant de produire un volume de pièces importantes à des prix très concurrentiels. Le principe est qu’un faisceau de fibres imbibé de résine époxy est conçu via un moulage chauffé. La cuisson et le durcissement s’effectue en continu. Ce type de tubes est perfectionné sur la résistance en flexion et traction mais est plus fragile à l’écrasement.

Nautex suggère des tubes réalisés sur-demande, tels que des tubes à épaisseur constante ou à section variable, avec insert ou encore manchonnés,…

Pour tous renseignements complémentaires, nous restons à votre entière disposition.

Remonter